top of page
  • Photo du rédacteurFreeBike

À LA DÉCOUVERTE DU WWOOFING...

Le WWOOFing est une pratique qui se répand de plus en plus, mais beaucoup n'en connaissent pas encore la signification. Le World-Wide Opportunities on Organic Farms est un mouvement qui permet de mettre en contact des particuliers ou entreprises possédant des valeurs respectueuses de l'environnement, avec des personnes du Monde entier, c'est-à-dire NOUS ! Il s'agit ensuite d'un échange de savoirs et d'entre-aide : l'hôte offre le gîte, le couvert et ses connaissances au WWOOFeur, en contrepartie de quelques heures de travail quotidien.




NOS EXPÉRIENCES


LAGOU RAXI HÔTEL

Nous avons effectué un premier WWOOFing à Lafkos, dans la région du Pélion. L'hôtel possède un jardin très luxuriant et garni de nombreuses variétés de plantes et fleurs, offrant une vue imprenable sur la mer depuis ses hauteurs. Un grand potager permet également à l'hôtel de proposer des produits maisons aux clients du restaurant. Nos tâches étaient donc uniquement liées au jardinage : nettoyage et désherbage, taille, plantation, tonte.


Nous nous sommes finalement découvert une attirance pour cette pratique ! Proche de la nature, au calme, on se sent tout de suite très apaisés. De plus, nous avons trouvé nos tâches très gratifiantes, car l'évolution du jardin et du potager était visible rapidement. Nous voilà donc déjà plein d'idées pour un futur chez nous très verdoyant !


Nous avons également pu découvrir les alentours en commençant par le village de Trikeri où l'on a participé à une fête traditionnelle. Les femmes portaient des costumes et effectuaient une danse en encerclant les musiciens.


Romain a eu plusieurs fois l'occasion d'aller explorer les fonds marins du petit village de Milina. Tuba, masque et palmes aux pieds, il a pu observer pas mal de petits animaux ! L'envie de s'initier à la plongée avec bouteille a alors grandi en lui...


Chanceux, nous avons eu l'opportunité de profiter du calme et de la tranquillité de l'avant pleine saison. Sue nous a donc transmis ses connaissances sur le jardinage, c'est une grande passionnée de plantes et fleurs. Nous en avons beaucoup appris sur la culture grecque aussi. Leonidas nous a permis de déguster le fameux Mezze accompagné d'Ouzo et Tsipouro, alors que Vasso nous concoctait de fabuleux petits plats typiques. Nous avons été chouchoutés et avons passé deux superbes semaines !








HORSE RIDING CENTER KAMATRIADES

Le second WWOOFing se situait sur l'île d'Évia, dans le petit village perché de Kamatriades. Nous nous rendions chez Tassos, qui possède des chambres d'hôtes, un café/restaurant et qui propose également des balades à poney.


La propriété est grande et offre elle aussi une vue incroyable sur la mer avec des couleurs inoubliables de coucher de soleil. Le café/restaurant se situe à l'entrée de la propriété, c'est le point le plus haut. Les écuries quant à elles, sont bien plus bas, 100 m en dessus. Nous avons donc fait chauffer les fessiers en circulant sur l'exploitation ! Mais on vous avoue avoir été bien épaulés par le Pick-Up... Il nous a aidé à transporter les outils ou encore les bottes de foin pour aller nourrir les poneys au pré. Nos tâches ont été liées au jardinage : nettoyage, taille et désherbage. Mais nous avons aussi pu travailler en contact avec les chevaux : soins quotidiens de nettoyage et d'alimentation, mais aussi accompagnement en balade à pied ou monté.



Tassos nous a beaucoup appris sur la langue grecque : nous savons maintenant compter et nous exprimer de façon basique. Il nous a également transmis des connaissances sur l'entretien des vignes. Mais nous n'avons pas appris que de Tassos ! Lorsque nous sommes arrivés, nous avons rencontré deux autres WWOOFeuses françaises : Chloé et Marion, avec lesquelles nous avons partagé de sacrés bons moments. Puis, lors de notre dernière semaine, nous avons été rejoints par Jasper et Lydia, un couple de voyageurs néerlandais en van aménagé. Nous avons alors eu l'occasion d'améliorer notre anglais et d'en apprendre un peu sur la culture néerlandaise.




Que de rencontres donc durant ces trois semaines à Kamatriades ! Humaines, oui, mais pas que... On se souviendra de Johnny, l'étalon Haflinger qui a bien fini par s'échapper pour tenter de rejoindre Maman Poney...







On se souviendra aussi du minuscule scorpion qui s'était immiscé dans notre chambre. Ou encore du mille pattes faisant bien 8 fois la taille de ceux que nous connaissons !







Nous avons rencontré bon nombre de tortues également. Mais nous nous sommes pris d'affection pour une en particulier, c'est Petty. Elle est venue nous chercher jusque sur la terrasse !






Mais impossible surtout de ne pas vous présenter Orphéas... LA Star des lieux, le roi, le patron quoi ! Ce magnifique paon fait la roue comme aucun autre, et il la tient 30 min s'il le faut ! Il doit d'ailleurs faire l'objet de bon nombre de commentaires positifs sur Tripadvisor !




Ce second WWOOFing était complètement différent du premier, voire même opposé sur certains points. Mais nous y avons trouvé aussi bon nombre de sources de satisfaction, différentes, peut-être plus profondes en terme de relations humaines.


BILAN DE NOS 5 SEMAINES

Nous avons passé en tout 5 semaines complètement inoubliables et nous remercions vivement chaque personne rencontrée durant cette période. Nous avons beaucoup appris sur la culture grecque, le jardinage de façon générale. Mais nous avons aussi pu améliorer notre anglais, passer des moments incroyables, rigoler énormément, apprendre de nouveaux jeux de cartes, se faire de nouveaux amis.


Lorsque nous repenserons à ces deux expériences, nous aurons forcément le sourire !



69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page